Synthèse de l’assainissement non
collectif
L’assainissement non collectif est une obligation faite
aux communes pour une mission des installations
individuelles chez les propriétaires qui se trouvent
dans un zonage d’assainissement non collectif.
La législation
Lois, décrets, arrêtés, circulaires, donnent obligation
aux communes, communautés de communes, syndicats, de
mettre en place un service public d’assainissement non
collectif pour assurer un diagnostic des installations.
Le service rendu s’entend sur le diagnostic à la demande
des propriétaires, implantation d’une installation neuve
suite à un dépôt de permis, rénovation et réhabilitation
d’un assainissement individuel.
Important :
le service d’assainissement non collectif est un service
industriel et commercial régi sous le droit privé qui
fonctionne sans concurrence commerciale. Le contentieux
est d’abord privé par voie judiciaire.
Les communes, communautés de communes, syndicats, qui
réalisent un diagnostic ANC chez les propriétaires, ont
l’obligation de remettre un rapport sur l’intervention
pour la mission du contrôle de l’assainissement non
collectif.
Le législateur prévoit que les communes, communautés de
communes et syndicats, disposent d’une durée de dix ans
pour réaliser le dispositif de contrôle de
l’assainissement non collectif sur leur territoire.
Le titre exécutoire
Le titre exécutoire émis par l’ordonnateur pour le
diagnostic de l’assainissement non collectif n’est pas
créé sur une base législative issue d’une délibération
qui approuve le montant à réclamer lors du contrôle de
l’assainissement non collectif chez le propriétaire.
Rappelant que la mission de la commune, communauté de
communes, syndicat, est une obligation faite aux
communes d’assumer le contrôle des installations
individuelles.
Création du titre exécutoire
L’ordonnateur crée un titre exécutoire sur la base
d’identité du propriétaire qui a été contrôlé pour son
installation d’assainissement non collectif.
Important :
l’ordonnateur n’a pas de convention de travaux, ni
d’abonnement du propriétaire. Le titre exécutoire est
créé à l’insu du propriétaire pour régler le diagnostic
par l’ordonnateur sans base légale d’imposition, mais
sur la base d’une délibération ou règlement ou autre.
Les poursuites du titre
Le comptable poursuit dans la plupart des cas les
propriétaires concernés par des ATD ou OTD. Ces
poursuites posent problème sur la compétence du
comptable à poursuivre une créance non fiscale même
émise par une collectivité locale.
Les créances non fiscales ne peuvent être poursuivies
par le comptable qui ne peut s’identifier à
l’ordonnateur, et l’ordonnateur doit avoir une décision
de justice afin de pouvoir poursuivre la créance.
Huissier de justice
L’huissier ne peut poursuivre une créance non fiscale
sans jugement, ni saisir au domicile une créance sans
base légale législative.
Conséquences de la gestion du SPANC
Fausse comptabilité du syndicat
Fausse comptabilité de la commune
Faux titre exécutoire
Fausse relance de titre
Usurpation d’identité
Détournement de créance privée en impôt
Monopole du service public industriel et commercial sans
concurrence
Les poursuites
Les poursuites qui peuvent engagées à l’encontre des
communes, communautés de communes, syndicats, peuvent
l’être à plusieurs niveaux.
1-
Communes, communautés de communes, syndicats, usurpation
d’identité pour émettre un titre exécutoire pour une
recette non fiscale imposée
2-
Escroquerie pour encaissement sans base légale pour
service non rendu
3-
Poursuite par un titre exécutoire sans base légale d’une
créance pour service non rendu à la demande de
l’intéressé mais imposé
4-
Création d’une imposition de toute nature sans base
légale. Seul l’article 34 de la Constitution le permet
5-
La compétence des services d’assainissement non
collectif envers leur personnel qui n’est pas
assermenté, ni diplômé, pour un diagnostic
d’assainissement non collectif. La compétence des agents
en matière de diagnostic d’assainissement non collectif
doit être sanctionnée par un diplôme en la matière :
ingénieur ou technicien territorial.
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